Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les avantages d'un soutien scolaire personnalisé et régulier

Publié le par Karine J.B.

Article tiré du site de l' Agence Nationale des services à la personne :

Soutenir les efforts scolaires d’un enfant, c’est l’aider à bien grandir.

Pour l’enfant qui rencontre des difficultés scolaires, un soutien personnalisé et régulier peut servir de déclic et lui ouvrir les portes d’une scolarité épanouie. Le soutien scolaire facilite la vie des familles : en permettant aux enfants d’obtenir des résultats concrets de leur travail, il leur rend confiance en eux. C’est aussi un secours précieux pour les parents qui manquent de temps.

Comment ça marche ?
Votre enfant a du mal à suivre dans une matière ? Vous ne pouvez pas l’aider efficacement ? Avec le soutien scolaire à domicile, vous lui offrez ce dont il a besoin.

Pour trouver la personne qui va aider votre enfant :

 - vous pouvez contacter un organisme agréé spécialisé dans le soutien scolaire à domicile, mais vous pouvez également faire appel à une personne directement ; attention, la plupart des organismes proposant du soutien scolaire sont en mode mandataire, ce qui signifie que vous êtes employeur de la personne qui vient donner des cours chez vous ;

- vous choisissez la ou les matière(s) pour lesquelles le soutien doit être apporté ;

- vous déterminez une durée, une périodicité, un horaire préférentiel ;

- vous disposez d’un rapport régulier sur ses travaux et ses progrès.

L’enfant d’abord

Le soutien scolaire se déroule exclusivement à la maison, dans l’environnement habituel de l’enfant. L’intervenant(e) qui assure ce soutien doit être présent(e), ainsi il (elle) adapte sa pédagogie et son travail aux besoins et à la personnalité de votre enfant.
Si le soutien scolaire passe par Internet ou par programme informatique, ce n’est pas considéré comme un service à la personne.  


Les matières traitées doivent par ailleurs correspondre au programme d’enseignement scolaire suivi par l’enfant. Le soutien scolaire se déroule à une heure adaptée à son rythme, ce qui garantit l’efficacité du travail. En vous déchargeant d’une partie importante et parfois pénible du suivi de son travail, le soutien scolaire permet en outre une relation pacifiée avec votre enfant.


Les avantages financiers

 

Réduction ou crédit d’impôt de 50 % des sommes dépensées

 

- Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées pour les services à la personne, dans la limite de 6 000 € par an, soit une dépense réelle de 12 000 € par an maximum. Ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, d'une situation de handicap ou du nombre d’enfants que vous avez à charge.

 

- Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées en services à la personne, si vous êtes une personne active.

 

Crédit ou réduction d'impôt : comment en bénéficier ?  

 

Commenter cet article

Montessori 21/07/2015 08:21

Le soutien scolaire individuel est efficace aussi pour aider les enfants dans leurs démarches pédagogiques.

Séjour linguistique Allemagne 04/08/2012 01:40

Je trouve que ce que vous proposez là est très noble. Rares sont de nos jours les personnes qui souhaitent utiliser leurs connaissances pour aider leur prochain. Toutefois concernant les langues,
et surtout la langue allemande, je pense qu'il serait judicieux de recommander un séjour linguistique en Allemagne pour consolider les cours de soutien et améliorer le niveau des élèves vu la
complexité de cette langue.

Bonne continuation,
Amélie

Karine J.B. 10/08/2012 14:24



Merci pour votre gentil commentaire, Amélie.


Tout comme le français, l'allemand est effectivement une langue très complexe et un séjour dans un pays germanophone (Allemagne,
Autriche, Suisse) est évidemment essentiel, la finalité de l'apprentissage de n'importe quelle langue vivante étrangère étant de permettre avant tout un accès à une autre culture !


Pour avoir expérimenté différents modes d'immersion dans ces pays, je propose aux élèves de les aider dans leur choix de formule de
séjour ainsi que dans l'acquisition de leurs premières compétences linguistiques que cette démarche présuppose.